Le RESYNAM-TOGO fait de la « Transition Juste », un rempart contre la vulnérabilité des Travailleurs Migrants et Domestiques
- resynam-togo
- 18 nov.
- 2 min de lecture

Le Réseau Syndical National pour la Migration au Togo (RESYNAM-TOGO) a organisé ce 18 novembre 2025 à Lomé, un atelier de formation à l’endroit des travailleurs migrants vivant au Togo et les travailleurs et travailleuses domestiques autour du thème : "Renforcement de capacité des travailleurs Migrants sur la notion de transition juste pour un travail décent". Inscrite dans le plan d'action 2025 du RESYNAM, cette session a ciblé des associations de migrants, des travailleurs domestiques, des représentants des centrales syndicales, ainsi que des syndicalistes formés sur le sujet par le Centre international de formation de Turin de l’OIT.

À l'ouverture des travaux, le Porte-parole de la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST), Amakoue Atchindé, a rappelé l'importance de cette démarche : les travailleurs migrants et domestiques sont "souvent exposés à des conditions de travail difficiles, à des abus et des violations de leurs droits fondamentaux". Il a souligné que la Transition Juste est au cœur de la solution, car elle "vise à garantir que les travailleurs migrants bénéficient d'une protection sociale et d'un travail décent".
Comprendre pour Transformer
Le Point focal national du RESYNAM-TOGO, Emmanuel Agbenou, a rappelé les objectifs de l'atelier qui visent à "permettre aux participants d'avoir une compréhension claire de la problématique de transition juste et de l’impact social qu’elle peut engendrer pour ces groupes de travailleurs".
Amoussouvi Kossi Mawugno, communicateur principal à cet atelier, a ajouté que l'atelier permettrait aux participants de "déceler les impacts de cette transition Juste sur les travailleurs domestiques et les travailleurs migrants" afin de garantir "leur l’implication dans la prise de décision les concernant à tous les niveaux".

Pour atteindre cet objectif, la formation a exploré les instruments juridiques fondamentaux de l'OIT — notamment les Conventions C97 et C143 pour les migrants et la C189 pour les domestiques — et les leviers d'actions essentiels, tels que le Dialogue Social Tripartite.
A travers cette activité, le RESYNAM-TOGO réaffirme son engagement à former et à outiller ses membres pour que la Transition Juste soit synonyme de justice sociale et de dignité pour tous les travailleurs.




Commentaires